Hadi Antoun. Marwan Daas
Expansion horizontale à l'aide d’un implant auto-forant. Choix de la temporisation.
CAS CLINIQUE : patient présentant une incisive centrale absente. Noter la ligne haute du sourire ainsi que le parodonte de type épais ainsi que la légère concavité vestibulaire. Un implant associé à une légère augmentation osseuse ainsi qu’à une mise en esthétique immédiate sont prévus.
Le remplacement d’une incisive centrale reste un challenge en implantologie tant chirurgicale que prothétique.
Le volume osseux disponible, le biotype gingival, la position de l’implant, le choix de la forme implantaire, les tracés d’incisions, les sutures, le choix de la temporisation puis de la restauration définitive sont autant de facteurs qui vont contribuer soit au succès soit à l’échec en particulier d’un point de vu esthétique.
Nous verrons à travers ce cas clinique comment s’assurer du contrôle du positionnement implantaire, de l’expansion assurée par la forme implantaire puis de l’augmentation osseuse souvent nécessaire en vestibulaire.
Une mise en esthétique immédiate à travers une couronne provisoire fixe sera réalisée si toutes les conditions opératoires sont réunies. La mise en place d’une couronne provisoire immédiate va permettre d’améliorer l’aspect esthétique et d’éviter au patient de garder la prothèse provisoire amovible généralement source d’inconfort et qui pourrait entraîner une surcharge biomécanique sur l’implant pendant la période de cicatrisation.
Vue raddiographqiue
Politique de Confidentialité
Copyright © 2012 EID PARIS Excellence In Dentistry