diamètre implantaire

ZOOM imageFERMER   X

B. JAKUBOWICZ-KOHEN, S. SZMUKLER-MONCLER, M. DAVARPANAH, K. DAVARPANAH, P. RAJZBAUM, G. DEMURASVILI, N. CAPELLE-OUADAH,

MORPHOLOGIE   IMPLANTAIRE


Sélection de la morphologie et du diamètre implantaire

Extrait Ch. 5 . Mis en ligne : juillet 2013. Paris

L'objet du chapitre 5 est de connaître :
- les différentes parties d'un implant ;
- les différentes variantes de formes, leur intérêt, leurs indications et leurs inconvénients ;
- les différents types de connexions, leurs avantages et leurs inconvénients

more

Au cours des différentes phases du développement de l'implantologie dentaire, diverses formes d'implants, telles que lames, cylindres ou vis, ont été préconisées. Aujourd'hui, l'implant en forme de vis s'est imposé comme le plus pertinent. Cependant, de nombreuses variantes existent.

L'édifice implantaire est généralement constitué de deux parties :
une partie endo-osseuse, appelée implant ;
une partie émergeant dans la cavité buccale, appelée pilier. Le pilier est relié à l'implant par un système d'attachement.
Malgré une certaine uniformisation des formes implantaire et l'apparition d'un consensus autour de l'implant vissé, de nombreuses variantes sont encore proposées sur le marché. Chaque particularité est censée aboutir à un avantage technique ou biologique. Cependant, l'intérêt réel de tel ou tel choix morphologique n'est pas toujours clairement démontré. Il devient alors difficile de faire la part entre l'avancée scientifique et le besoin constant de nouveauté qui caractérise notre temps dit moderne.

cols implantaires

Fig. 5.3 // Col de l'implant. ZOOM imageFERMER   X

morphologies implantaires

Fig. 5.13 // Morphologies implantaires. ZOOM imageFERMER   X

Spires :
La spire non seulement assure une stabilité primaire mais elle constitue également un lieu de dispersion des forces. Les implants vis répartissent mieux les contraintes dans l'os lors de la mise en fonction que les implants cylindriques.

La géométrie des vis peut grandement varier :
dans la forme, symétrique ou asymétrique ;
dans la taille, plus ou moins large par rapport au diamètre intérieur, variant entre 0,3 et 0,5 mm ou même davantage en se rapprochant de l'apex ;
En outre, elles peuvent rester dans l'enveloppe générale de l'implant ou au contraire s'en écarter.
Chaque fabricant essaye de mettre au point des solutions personnelles et originales pour se démarquer, ce qui complique ici la description des spires

situation clinique après dépose des sutures

Fig. 5.19 // Morphologie de la connexion. ZOOM imageFERMER   X

Morphologie de la connexion implantaire
Quand la pièce femelle se situe au niveau du pilier prothétique, la connexion est dite externe. Quand elle se situe au niveau de l'implant, la connexion est dite interne. C'est donc le pilier implantaire qui vient pénétrer dans l'implant.
La connexion interne n'a pas pu être envisagée au tout début de l'implantologie car l'épaisseur des murs qu'elle laissait subsister (< 0,5 mm) dans le corps de l'implant était trop faible. Elle était incompatible avec les propriétés mécaniques du titane de grade 1 ou 2 alors employé et recherché pour sa pureté. La connexion interne a pu se propager lorsque d'autres matériaux tels que le titane de grade 4 ou de grade 5 (alliage) ont été mis en oeuvre. Aujourd'hui, elle prend le pas sur la connexion externe. Ce type de connexion présente divers avantages expliqués dans le chapître 5.1 de l'ouvrage : manuel d'implantologie clinique, 3è édition.

tests ostéointégration

Fig. 5.21 // Morphologie implantaire. ZOOM imageFERMER   X

Sélection de la morphologie implantaire.
De nombreuses formes et diamètres implantaires sont à disposition des acteurs de la thérapeutique implantaire. Le chapitre 5.2 traite des indications de chaque catégorie d'implant. Les compromis possibles sont montrés ainsi que les conséquences d'un mauvais choix.
Implant cylindrique : cet implant classique est utilisé de préférence dans les sites guéris où la qualité osseuse offre une bonne densité. Dans les sites postextractionnels, il n'occupe pas suffisamment le volume laissé disponible par la dent extraite. Il trouve son application dans le secteur mandibulaire antérieur ou postérieur.
Implant conique : l 'implant conique est une variation de l'implant cylindrique. Il a été mis au point pour répondre à des indications déterminées. Cependant, il peut être utilisé comme un implant standard dans toute une gamme d'indications.
Implant conique autoforant : récemment, un implant conique autoforant au dessin novateur a été créé.
La stabilité primaire élevée à laquelle l'implant conique autoforant peut aspirer dans toute la gamme des densités osseuses en fait un implant polyvalent. Il trouve son application dans toutes les indications, sites guéris ou postextractionnels, à la mandibule ainsi qu'au maxillaire.
Voir aussi :

implants coniques

Fig. 5.25 // Implants coniques. ZOOM imageFERMER   X

Implants coniques :
Les implants coniques sont utilisés de préférence dans les sites postextractionnels ou dans des sites guéris de moindre qualité osseuse au maxillaire. Dans les sites postextractionnels, ils occupent convenablement le volume laissé disponible par les dents extraites (fig. 5.25). Ils trouvent leur application dans le secteur maxillaire postérieur ainsi que dans les conditions particulières qui sont décrites dans le chapître 5.2
fig. 5.25 Indications des implants coniques dans un site postextractionnel.
a : radiographie rétroalvéolaire d'une seconde prémolaire gauche au pronostic engagé. b : mise en place d'un implant conique dans l'alvéole. L'implant est un Replace CC de 4,3 mm de diamètre et 13 mm de longueur, conique. Il permet une bonne stabilité primaire dans l'alvéole. c : comblement de l'espace entre l'implant et la table vestibulaire avec du Bio-Oss®. d : radiographie postopératoire. Noter l'enveloppe de l'implant qui coïncide avec la corticale cribliforme de l'alvéole

implant de diamètre réduit

Fig. 5.48 // Implant de diamètre réduit. ZOOM imageFERMER   X

Implants de diamètre réduit
L'introduction sur le marché des implants de diamètre réduit s'est effectuée dès que les édentements partiels et unitaires ont commencé à être traités de manière courante car dans de nombreux cas, les implants standard n'étaient plus appropriés pour obtenir le résultat esthétique escompté. Ces implants trouvent leurs indications quand :
l'espace mésio-distal est insuffisant pour recevoir un implant respectant les intervalles à garder avec les éléments adjacents ;
un compromis chirurgical est nécessaire car la dimension vestibulo-palatine/linguale de la crête est limitée,
il faut faire face à une nécessité prothétique.

Fig. 5.48 : Traitement implantaire d'un édentement incisif mandibulaire à l'aide de deux implants de diamètre réduit (3,5 mm). Quatre incisives mandibulaires extraites. Les deux implants ont la même connexion hexagonale interne.

crête alvéolaire mince

Fig. 5.54 // Crête mince. ZOOM imageFERMER   X

Crête alvéolaire mince
Figure 5.54 : Alternatives de traitement face à une situation de crête mince.

Lorsqu'une crête alvéolaire inférieure est inférieure à 6 mm d'épaisseur, un implant standard ne peut être placé. Une autre thérapeutique est à envisager :
- reconstruction du volume osseux par une technique de greffe osseuse (fig. 5.54b) ou d'expansion de crête. Après élargissement de la dimension vestibulo-linguale, la crête se prête à recevoir l'implant au diamètre le plus adapté à la restauration prothétique.
- mise en place d'un implant de petit diamètre. Quand cette voie est choisie (fig. 5.54c), la pose de l'implant n'est pas dictée par l'impératif prothétique, c'est l'impératif chirurgical qui domine.
- mise en place d'un implant de diamètre réduit aux propriétés d'expansion de crête. Quand cette voie est choisie, le traitement est plus court. La pose de l'implant réconcilie les impératifs chirurgicaux et prothétiques. Le geste est accompagné d'une augmentation latérale, il permet d'obtenir une table osseuse vestibulaire suffisante en une seule séance

implant dentaire gros diamètre

Fig. 5.62 // implants dentaire de gros diamètre. ZOOM imageFERMER   X

Les implants de gros diamètre peuvent être classés en fonction :
- de leur forme, en implants coniques ou cylindriques ;
- de la morphologie respective du corps et du col implantaires
- du diamètre du pilier prothétique par rapport au diamètre du col implantaire.
Les indications des implants de gros diamètre sont :
- la restauration des molaires maxillaires et mandibulaires ;
- la dépose et la repose immédiate d'un implant au même site ;
- l'implantation immédiate dans l'alvéole postextractionnelle ;
- l'os de faible densité osseuse ;
- le site de hauteur osseuse résiduelle insuffisante.
L'utilisation d'un implant de gros diamètre permet :
- de diminuer l'enfouissement rendu nécessaire pour harmoniser au mieux l'émergence prothétique ;
- de ménager des embrasures compatibles avec la maintenance ;
- d'améliorer la résistance mécanique de l'édifice implantpilier-couronne.
Figure 5.62 : Implantation immédiate après extraction. a : indication d'une extraction de molaire à la suite d'une fracture. b : extraction de la molaire. c : pose d'un implant conique de gros diamètre. Un implant standard ne peut permettre l'obtention d'une stabilité primaire suffisante. De plus, il n'est pas indiqué d'un point de vue ni biomécanique ni prothétique.

MOTS   CLES

connexion externe ; connexion interne ; connexion implantaire ; crête alvéolaire mince ; diamètre implantaire ; implant ; Implants autoforants ; Implants coniques ; implants cylindriques ; implants de diamètre réduit ; implants de gros diamètre ; implants vis ; morphologie implantaire ; pilier ; spire ; stabilité primaire ;



ESSENTIEL

on se rappellera que le positionnement d'un implant dans des conditions anatomiques et/ou biomécaniques limites, c'est-à-dire médiocres, augmente les risques de complications et d'échecs.

VOIR : ch. 5 - Manuel d'implantologie clinique
3è édition. JPIO. Editions CdP
Sommaire



EN   SAVOIR   PLUS...

Nouvelles technologies simplificatrices : Implant auto-forant
Spires et mouvements de va et vient : Implant auto-forant
Maladie parodontale avancée. : implant auto-forant

Site les implants dentaires
Un paramètre fondamental : la stabilité primaire de l'implant
Ostéoplastie de la crête osseuse : implants de diamètre réduit
Piliers coniques et implants à connexion externe : Edentement postérieur mandibulaire




traitement implantaire agénésie simulation implant panoramique forage implant nobel Active assise de l'implant implant conique augmentation osseuse radiographie de contrôle postopératoire. dépose de la couronne provisoire couronne d'usage restaurant l'incisive manquante

1 : Traitement implantaire d'une agénésie accompagnée d'une faible distance interradiculaire. Situation clinique avant traitement

2 : simulation de l'implant avec ses repères adjacents.

3 : vue de la simulation sur une reconstitution panoramique.

4 : vue peropératoire lors du forage au niveau du site.

6 : : mise en place d'un implant NobelActive™ de 3,0 mm de diamètre.

7 : assise de l'implant. Les distances le séparant des dents adjacentes sont respectées.

8 : vue de la table vestibulaire. La forme conique de l'implant respecte la table externe. La lamelle vestibulaire résiduelle est inférieure à 2 mm

9 : augmentation latérale du site implanté. La lamelle de moins de 2 mm doit être renforcée afin de veiller au bon résultat esthétique à long terme.

10 : radiographie de contrôle postopératoire.

11 : vue occlusale lors de la dépose de la couronne provisoire. Noter la santé des tissus mous

12 : vue vestibulaire de la couronne d'usage restaurant l'incisive manquante