25
OCT

2015

Edenté total, sourire gingival


Commentaire 0

à 3:06 Posté par : EID Paris dans Cas cliniques

Cas clinique Octobre 2015


L’INFORMATION DENTAIRE n° 33 - 30 septembre 2015.
"Une technique simple et prédictible pour traiter l’édenté total au sourire gingival"

Mithridade Davarpanah, Philippe Rajzbaum, Georgy Demurashvili, Serge Szmukler-Moncler



édenté total sourire gingival

prothèse provisoire

radiographie prothèse provisoire




Cas clinique. L’INFORMATION DENTAIRE n° 33 - 30 septembre 2015
"Une technique simple et prédictible pour traiter l’édenté total au sourire gingival"



CAS CLINIQUE

Patients et praticiens attendent de la thérapie implantaire une réhabilitation fonctionnelle, mais aussi esthétique. Cette exigence concerne les patients jeunes et le secteur antérieur, mais également les patients édentés.
Une patiente âgée de cinquante ans se présente avec une parodontolyse avancée. Elle demande une réhabilitation de son sourire qui présente des dents au déchaussement gingival avancé. Le bilan long-cône montre une perte généralisée du soutien osseux. Il est particulièrement avancé dans le secteur des incisives centrales et prémolaires. Un protocole de mise en charge immédiate est convenu avec la patiente qui désire un traitement rapide et global de son maxillaire. L’analyse esthétique du visage montre que le sourire habituel de la patiente ne découvre pas les collets. En revanche, lorsqu’un sourire plus franc est demandé par le praticien, les collets et une portion de la gencive sont largement révélés. Cela signifie que si des implants sont posés dans les alvéoles postextractionnelles de manière standard, la ligne des collets sera visible lors du sourire. La réhabilitation aboutira alors à un échec esthétique.
Il est donc nécessaire de poser les implants à un niveau plus apical, de manière à ce que la ligne du sourire ne laisse pas entrevoir la LTPG, mais se limite à découvrir la gencive de la prothèse implanto-portée.




Posté dans : Cas cliniques Permalien


Tags : édenté total | sourire gingival |



0

Commentaire

Poster un commentaire



CATEGORIES

POSTS RECENTS



DERNIERES PUBLICATIONS

Manuel d'implantologie dentaire 4
Implantologique


NETWORK