Concept de l’intégration minérale
Nous sommes passés d’une approche très dogmatique à une remise en question scientifique de l’ensemble de nos procédures. Nouveau paradigme dans le traitement de la canine incluse : le concept de l’intégration minérale
SOMMAIRE
1 - Nouveau paradigme dans le traitement de la canine incluse : le concept de l’intégration minérale
2 - Les interviews de Jean-Louis Giovannoli et de Philippe Khayat
3 - Trois décennies d’améliorations successives et une évolution personnelle du cheminement intellectuel
4 - Évolution de la technique de mise en place immédiate d’implants après extraction
5 - Greffe du sinus maxillaire et évolution de la technique chirurgicale
Titane Quintessence International
Mithridade Davarpanah, Serge Szmukler-Moncler, Philippe Rajzbaum et Keyvan Davarpanah
Nouveau paradigme dans le traitement de la canine incluse - Le concept de l’intégration minérale
INTRODUCTION
La recherche paléontologique fait état d’une tendance lourde du raccourcissement de la longueur des maxillaires de l’homme. Selon les auteurs, cette propension au raccourcissement serait due soit à la continuelle évolution du genre humain, soit aux modifications drastiques de son alimentation. Quelle qu’en soit la raison, le raccourcissement des mâchoires avec le même nombre de dents concourt à une incidence supérieure de l’inclusion de certaines dents. Le risque d’inclusion le plus élevé concerne en premier chef les dents de sagesse mandibulaires et maxillaires, puis les canines maxillaires et mandibulaires, plus rarement les prémolaires.
Les études épidémiologiques mettent en évidence une fréquence d’inclusion des canines de 1 à 3 % au maxillaire 4 et de 0,07 à 1,3 % à la mandibule.
Le traitement ordinaire consiste à redresser l’axe de la canine incluse à l’aide de l’arsenal orthodontique, puis à la tracter sur l’arcade vers sa position définitive. Durant ce temps qui s’étend sur de longs mois, le port des brackets occasionne un désagrément fonctionnel et esthétique. Cet état est aisément accepté par les adolescents car ils sont légion à se soumettre à cette contrainte. En revanche, les adultes recherchent souvent une solution plus rapide, plus esthétique et plus satisfaisante.
Pour traiter ce type d’indication de manière non invasive et en une seule séance, notre équipe a proposé en 2009 un protocole non conventionnel.
Plus d'infos : 30 ans d’implantologie
Posté dans : Communiqués Permalien
Politique de Confidentialité
Copyright © 2012 EID PARIS Excellence In Dentistry